Comment aider son ado à faire le bon choix de programme au secondaire : un petit quiz pour mieux se connaître!

Ça y est, vous y êtes… votre enfant a amorcé sa 6e année et il doit déjà faire le choix de son école secondaire. Plusieurs programmes, profils et concentrations lui seront offerts et il peut être facile de s’y perdre. Pour l’aider dans sa démarche, nous vous proposons un petit questionnaire qui, précisons-le, n’a rien de scientifique mais, peut être fort utile pour engager une discussion.

En compagnie de votre enfant, nous vous proposons de lui faire remplir ce court questionnaire qui lui permettra de mieux se connaître. Grâce aux résultats obtenus, vous pourrez identifier les programmes, profils ou concentrations qui concordent davantage à sa personnalité.

Comment faire?
Pour remplir le questionnaire, votre enfant doit lire chaque énoncé dans chacune des six sections. Il doit cocher les énoncés qui lui ressemblent le plus et répondre le plus spontanément possible. Ensuite, additionnez chaque colonne et identifiez la section la plus élevée.

Comment interpréter ce mini-test?
Une fois que vous avez déterminé la section la plus élevée, référez-vous à la fiche Interprétation du questionnaire pour aller lire la description. Chaque description réfère à une section qui porte un nom. Ce nom représente un type de personnalité (ex : artistique). La description qui y est rattachée devrait lui ressembler, à ce moment-ci de sa vie…l’an prochain, ses préférences pourraient être différentes. Il se peut aussi qu’il y ait plusieurs sections égales. Dans ce cas, il faut tenter de retrouver la description qui lui ressemble le plus.

Des programmes spécialisés à explorer!
Nous avons rattaché à ces « types de personnalité » les programmes spécialisés qui avaient un lien. Si votre enfant n’avait pas encore fait son choix, peut-être que ce mini-test lui donnera des idées. Encore une fois, il n’y a rien de scientifique dans ceci. Nous vous rappelons que les programmes spécialisés sont de belles occasions pour exploiter ses talents, pour essayer de nouvelles choses, pour vivre des expériences enrichissantes, mais ils n’ont aucune incidence sur son choix de carrière !

NB : programmes spécialisés = profil, concentration ou centre d’intérêt.

Quiz 

Interprétation du questionnaire