Programme Arts enrichis

École secondaire l’Escale

Les élèves passionnés d’arts peuvent développer leur côté artistique. Le programme d'arts enrichis leur permet d’expérimenter et d’approfondir différentes techniques, soit en art dramatique, en arts plastiques ou en musique.

Art dramatique

Un cours ponctué d’ateliers d’exploration théâtrale travaillant quatre grandes sphères de la personnalité : le mouvement physique, la voix, la créativité du jeu et le vécu personnel (les expériences de vie).  Le tout orchestré et évalué d’après les grandes compétences de l’art dramatique, soit interpréter, créer et apprécier.  L’initiation au théâtre de marionnettes, le théâtre d’ombres chinoises et la Commedia dell’arte font partie intégrante du programme de l’Escale.  Aussi, l’écriture dramatique (québécois, classique et français international) et les différents styles théâtraux (drame, comédie, absurde, intrigue policière) sont au menu des projets de classe et chaque cycle bénéficie d’une sortie-théâtre.  L’option du premier cycle monte un conte de Noël présenté en décembre et l’option du deuxième cycle monte une pièce théâtrale présentée en février.  Le tout sous le sceau de l’audace, de la bonne humeur et de la théâtralité !!!

Arts plastiques

Ce cours donne l’opportunité aux élèves d’apprécier des œuvres artistiques, de manipuler divers outils et médiums à travers différents projets qui leur sont proposés. Le cours se divise en plusieurs volets : dessin, peinture, collage, réserve, assemblage, façonnage, sculpture. Les élèves peuvent produire des œuvres artistiques en 2D et 3D. Le cinéma d’animation y est même possible. Des expositions sont planifiées à différents moments de l’année.

Musique

Ce cours développe chez les élèves l’appréciation, la création et l’interprétation d’œuvres musicales selon le niveau de chacun. Le cours offre des ateliers de musique adaptés pour différentes formations de guitaristes et choristes. L’élève a la possibilité d’explorer plusieurs facettes de la musique par l’utilisation d’amplificateurs, de guitares électriques, de basses électriques, de batteries, de claviers et d’un système de sonorisation avec microphones. Répétitions supplémentaires en parascolaire. Des spectacles sont prévus dans l’année, ainsi que quelques représentations dans le cadre d’activités promotionnelles et différentes productions offertes pour la communauté.