Génie-sciences

École Chavigny

Développer des compétences scientifiques et technologiques

De la 1re à la 5e secondaire, les élèves développent leurs compétences scientifiques et technologiques à travers différents projets de recherche en laboratoire ou d’applications technologiques. 

Nouvelles découvertes, manipulation de matériel de laboratoire, visites d'endroits intrigants, fabrication d'un bateau et d'un robot, ce ne sont là que quelques exemples de belles expériences que l'élève peut vivre.

Au fil du temps, l'élève pourra :
– Prendre conscience de l’environnement qui t’entoure pour le respecter et le protéger.
– Utiliser les technologies pour mieux contrôler cet environnement.
– Penser ingénierie, biologie et plein d’autres.

Les activités d’enrichissement :
– 2e secondaire :      Sortie au Cosmodôme et au Centre des sciences de Montréal et visite Expo-sciences.
– 3e secondaire :      Voyage culturel et scientifique de trois jours (Washington ou autre à déterminer). Plusieurs projets à déterminer
– 4e secondaire :      Plusieurs projets à déterminer en lien avec la biologie.
– 5e secondaire :      Voyage de fin du secondaire.

Aussi offertes des visites industrielles, visite d’une usine de filtration et d’une usine de récupération, randonnée hivernale au Parc de l’île Saint-Quentin, visite d’un élevage de bisons, conférence présentée par des représentants du Zoo de Granby et participation à l’Expo-sciences.

Critères d’admission : Répondre aux attentes du 3e cycle du primaire et démontrer ses aptitudes et sa motivation pour des apprentissages de type scientifique lors d’un test d’intérêt.