Programme Musique-études

Académie les Estacades

Le programme Musique-études est reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour objectif de permettre aux élèves d’atteindre un développement harmonieux aux plans musical, scolaire et personnel. Ce programme offre une formation théorique, une formation à l’instrument, un ensemble à cordes, des orchestres d’harmonie, un orchestre symphonique et un ensemble de jazz. S’ajoute à ces derniers, de nombreux petits ensembles de musique de chambre, exemple : des quatuors à cordes et un ensemble de cuivres.

Des activités se déroulent tout au long de l’année tel que : un camp d’hiver, diverses compétitions provinciales et internationales ainsi que des échanges culturels. Présentation de trois concerts de l’Orchestre symphonique (OSLE) et plusieurs soirées musicales animées par les élèves de musiciens.

Le programme œuvre en partenariat avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et avec plusieurs organismes musicaux de la région. La formule élèves d’un jour est disponible pour les élèves intéressés à vivre une expérience musicale hors du commun.

Le programme se divise en plusieurs volets :

Volet guitare classique et volet piano : Une formation musicale poussée dans l’un de ces instruments de musique ainsi en combinaison avec la pratique d’un second instrument pour ainsi se greffer aux grands ensembles.

Volet art vocal : Une formation musicale complète en chant incluant des cours techniques de petit groupe en combinaison avec la pratique d’un second instrument pour se greffer aux grands ensembles.

Critères d’admission : Acceptation conditionnelle à l’analyse du dossier scolaire. Une formation antérieure en musique ainsi qu’une audition pourraient être demandée.